Comment faire son choix ?
Choisir un chien est un moment excitant et riche en émotions. Nous allons instinctivement vers ce qui nous attire au premier coup d’œil, que cela nous convienne ou non. C’est pourquoi vous aurez plus de chance de faire le bon choix en prenant le temps de considérer le tempérament et les traits de caractère de l’animal et en réfléchissant sérieusement au type de chien dont la personnalité complètera la vôtre.
Je vais vous expliquer pourquoi chaque race a ses caractéristiques physiques et comportementales et cela vous aidera à trouver une race adaptée à votre mode de vie et à déterminer si c’est un chiot ou un adulte qui vous convient le mieux.
Croyez-moi, vous n’allez pas tarder à trouver le chien qu’il vous faut… et à devenir le maître qu’il lui faut !
Réfléchissez à vos attentes et exigences avant de faire votre choix. Son caractère et tempérament doivent s’accorder avec votre personnalité et s’intégrer à votre mode de vie et activités quotidiennes.
Quel est votre mode de vie ?
- Avez-vous assez de temps à lui consacrer ? Pour jouer avec lui, le toiletter, le sortir, entretenir la maison…
- Etes-vous souvent chez vous ? Il a besoin de plusieurs heures de présence par jour
- Votre budget le permet-il ? Soins vétérinaires, alimentation, assurance…
- Etes-vous quelqu’un d’actif ?
- Quels sont les autres membres du foyer ?
Une fois que vous avez déterminé vos attentes et savez à quoi vous vous engagez, il vous est plus facile de savoir quel type de chien vous conviendra le mieux.
- Quelle race ? Vous pouvez alors vous renseigner sur les différentes races (besoins physiques et traits de caractère)
- Chiot ou chien adulte ? Un chien adulte est souvent déjà éduqué alors qu’un chiot est modelable plus facilement mais demande plus de temps pour son éducation…
Un chiot, ce n’est pas de tout repos !
Où le trouver ?
Il faut choisir un vendeur fiable, un animal en bonne santé et un tempérament qui convient à toute la famille. Cela peut prendre du temps, il faut être patient.
Pour les chiens adultes, on peut choisir un refuge qui se charge d’évaluer les chiens ou bien un éleveur. Attention aux chiens élevés en chenil et aux petites annonces.
Prenez le temps de faire connaissance et posez des questions sur ses conditions de vie.
Pour un chiot, il faut qu’il soit socialisé et en bonne santé. Il faut demander à voir la mère pour contrôler son état et son comportement. Posez également des questions sur l’environnement de vie, sur le caractère du père et de la mère, sur le pedigree…
Il faut qu’il soit certifié indemne des tares de sa race.
Si vous souhaitez un chien de famille, il vaut mieux choisir un élevage familial qui socialise correctement les chiots.
Les achats dans des magasins, les paiements en espèce à des vendeurs « à la sauvette », l’élevage dans un chenil ou une étable sont à éviter…
Votre décision est prise, vous avez choisi d’accueillir un chien chez vous. Il vous faut désormais connaitre les lieux où vous pourrez vous procurer votre chien, notamment en fonction du type de chien que vous avez choisi : chien de compagnie, chien de chasse ou encore chien de berger.
Où acheter un chien ?
Il existe différents circuits pour acheter ou adopter un chien ou un chiot, vous trouverez le compagnon idéal :
- Dans un refuge (associations de protection des animaux) : les chiens sont généralement des adultes dont on ne connait pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d’idée préconçue, il faut s’y rendre à plusieurs reprises afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chien dans un refuge c’est lui redonner une chance d’avoir une vie heureuse.
- Chez un éleveur amateur : ils possèdent en général une chienne ou deux, qui font donc peu de portées.
- Chez un éleveur professionnel : ils peuvent élever plusieurs race en même temps et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d’élevage sont souvent moins familiales et les chiots vivent en chenil.
- Dans une animalerie : les chiots proviennent généralement d’élevages professionnels qui fournissent les magasins.
- Sur les marchés ou dans des expositions : ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leurs portées en direct.
Cependant soyez toujours vigilants lorsque vous achetez un chien sur un marché, dans une exposition ou une animalerie car il existe malheureusement en France beaucoup de chiens introduits en fraude de pays où les critères de race et de santé sont bien inférieurs aux nôtres et où les conditions d’élevage sont parfois intolérables.
Le choix de l’éleveur, du refuge ou du particulier
Lorsque votre choix est arrêté sur une race, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.
Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :
- Santé et hygiène : les chiots provenant d’élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
- Comportement du chiot : l’éducation d’un chiot commence à trois semaines et son comportement de chien adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux).
- Éthique : personne ne désire acheter un chien provenant d’un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.
Les question à poser au vendeur
Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :
- Depuis combien de temps font-ils de l’élevage ?
- Combien ont-ils de portées par an ?
- Combien les femelles ont-elles de portées ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d’une femelle, il s’agit vraiment d’exploitation animale)
- Quelles sont les conditions d’élevage (chenil, terrain clos, maison) ?
- Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l’introduction de « sang neuf », c’est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l’origine de maladies héréditaires (comme les malformations articulaires : dysplasie de la hanche chez le Labrador par exemple). Il n’est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
- Quels sont leurs critères de sélection pour leurs reproducteurs ?Favorisez plutôt un éleveur cherchant à sélectionner ses animaux pour leur comportement (gentillesse, obéissance) plutôt que pour leur physique (couleur du poil ou longueur des oreilles).
- Présentent-ils leurs chiens aux concours et expositions canines ?
Autres signes positifs pour le choix de votre éleveur : les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d’assumer tel ou tel chien) et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes vis à vis du chien, votre conception de son éducation et son futur habitat. En bref, qui s’intéressent au devenir des chiots vendus. Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses chiens.