Les chiens domestiques (de compagnie et de travail) descendent du loup gris. Ils sont différents mais en ont gardé des caractéristiques. L’élevage sélectif a accentué des caractéristiques que l’homme juge les plus utiles.
Les loups ont évolué pour capturer de petites et grosses proies, en solitaire ou en meute. Pour chasser en meute, ils doivent vivre ensemble et développer des liens sociaux importants. Ce comportement a permis au chien d’être à la fois un animal de travail et de compagnie.
Selon la théorie la plus probable, certains loups vivaient à proximité de colonies humaines et se nourrissaient de restes alimentaires. Les individus les moins peureux se sont rapprochés de l’homme et ont constitué une race distincte.
Les premiers chiens domestiques sont apparus …
A partir de ces premiers chiens, l’homme a développé l’ensemble des races canines
actuelles en utilisant l’élevage sélectif (caractère, comportement, morphologie, beauté…)
et pour sa propre utilité (chien de berger, de chasse, de garde…).
Séquence de prédation du loup :
- Pistage
- Arrêt
- Poursuite
- Capture
- Mise à mort
- Consommation
– Tout savoir sur les loups – Caractère, comportement et anatomie
Alimentation : carnivore
Taille : 1-2m
Poids : 30-60kg
Comportement : animal social, il vit en meute
Reproduction : mâle alfa et femelle béta
Habitat : n’importe quel endroit du monde
Le loup, dont le nom scientifique est Canis lupus, est un carnivore appartenant à la famille des canidés. Comme vous le savez très certainement, il s’agit d’un animal sauvage qui, on suppose, a donné naissance aux chiens domestiques que nous connaissons tous. Néanmoins, le comportement et les nombreuses caractéristiques des chiens peuvent différer énormément de celles des loups.
Il y a de nombreuses sous-espèces de loups, entre ces dernières on retrouve le Loup gris (Canis lupus lupus), qui se trouve protégé en France.
Savez-vous pourquoi est-ce qu’il faut protéger le loup en France ? Dans cet article « Tout savoir sur les loups – Caractère, comportement et anatomie » de Education Canine Personnalisée, nous allons tout vous dire sur les loups.
Anatomie du loup
Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreuses sous-espèces ou types de loups, ces derniers peuvent avoir des tailles et des caractéristiques différentes. Néanmoins, la grande majorité des loups, et si on les mesure du museau jusqu’à la queue, mesurent entre 1 et 2 mètres de longueur pour un poids situé entre 30 et 60 kilogrammes et pour une hauteur avoisinante les 80 centimètres du sol jusqu’au garrot.
Quant à son squelette, musculature et à ses autres parties anatomiques, il est vrai que le loup ressemble énormément au chien domestique. En effet, le loup compte sur une longue colonne vertébrale, 13 paires de côtes, quatre pattes locomotrices et une dentition équipée de puissantes canines.
Toutefois, il est possible de surligner certaines différences comme :
- Crâne plus gros et grand
- Oreilles normalement ovales
- Une musculature plus puissante qui lui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes
- Dents plus grandes pour déchiqueter les grandes proies
- Museaux plus allongés
- Des extrémités antérieures plus longues que les postérieures, ce qui a pour effet d’accélérer leur mouvement
- Des coussinets épais, car ils appuient leur poids sur les doigts au moment
de se déplacer (digitigrades)
Alimentation du loup
Il s’agit d’un animal principalement carnivore, raison pour laquelle il est courant de le voir se nourrir d’autres animaux plus petits ou certains animaux de plus grandes tailles. Mais ce n’est pas toujours le cas, car dans les environnements où les proies se font rares, les loups peuvent aussi se nourrir de certains végétaux. Ils ne sont pas aussi voraces que d’autres animaux sauvages et ils peuvent finir par consommer entre 1 et 3 kg de viande par jour, le tout variera selon la taille du loup et des besoins de la meute. Dans l’alimentation du loup, il est possible de surligner les aliments suivants :
- Serpents et autres reptiles
- Lapins
- Rongeurs
- Oiseaux
- Chèvres
- Moutons
- Cochons
- Cerfs
À tout cela, il faut ajouter d’autres caractéristiques du loup qui en font un animal aussi étonnant qu’intimidant, comme son aspect particulier, où prédominent les couleurs marrons, jaunes ou oranges.
Quant à son pelage, il est possible de différencier deux couches : une interne plus douce dont la fonction est de protéger l’animal des températures environnementales et une couche externe, plus dure, dont la fonction est de le protéger contre d’autres facteurs externes comme la pluie. Cette dernière adopte différentes couleurs selon la sous-espèce du loup et où elle habite. C’est ainsi qu’il existe des loups au pelage gris, blanc, noir, marron, rougeâtre ou un ensemble de toutes ces couleurs. Dans les endroits plus froids, la quantité de poils sera plus importante et dans les endroits plus chauds les loups auront moins de poils.
Reproduction du loup
Au sein d’une meute de loups, qui est généralement composée de 7 à 20 individus, l’accouplement se produit uniquement entre le mâle alfa et la femelle béta une fois par an. Après une période de gestation de 60 jours, naissent les louveteaux dans des portées comprenant de 5 à 12 individus.
Le reste des jeunes mâles ne se reproduisent pas, à part dans les cas où le mâle alfa ne peut pas s’accoupler ou dans les cas où ils abandonnent la meute pour former leur propre meute, comme ce qui se passe chez d’autres espèces d’animaux sauvages. Dans le cas où ils n’abandonnent pas la meute, ils mèneront diverses fonctions de protection et de coopération dans la recherche de nourriture.
Caractère du loup
Même si les loups semblent être des animaux froids et agressifs, il s’agit d’animaux très rusés et familiers qui vivent normalement en meutes de taille variable. Comme c’est le cas d’autres espèces sauvages, comme le lion, au sein de la meute se trouve un leader.
Chez le loup, il existe le cas du mâle alpha, qui est généralement le seul à se reproduire avec la femelle bêta afin de créer une meute avec sa propre progéniture. Au-delà de son privilège de s’accoupler, le mâle alpha a aussi de grands instincts familiaux, puisqu’il prend soin des petits, participe à la recherche de nourriture pour la survie de la meute et protège tous les siens.
Il convient de mentionner leur intelligence, qui est liée à la grande taille de leur cerveau et qui se manifeste lorsqu’ils élaborent des plans de chasse très compliqués. La capacité intellectuelle dans la manière de communiquer entre les différents individus est également démontrée. Bien qu’il existe plusieurs hypothèses sur le hurlement du loup, l’une des plus importantes est l’utilisation de ce dernier pour communiquer. Ainsi, ils peuvent annoncer l’arrivée d’un danger, leur état d’esprit ou des émotions, des endroits, etc.
Tout ça au côté de leur grande capacité de socialisation a rendu possible que le loup puisse cohabiter avec l’Homme, surgissant de sa domestication nos meilleurs amis ; les chiens.
En dépit de tout ça, il faut garder à l’esprit que le loup est un animal sauvage et que, par conséquent, il doit être traité en tant que tel. Vous ne pourrez pas savoir quelles sont ses émotions, sensations et instincts, c’est pourquoi si vous en apercevez un dans la nature, il vaudra mieux que vous ne le dérangiez pas. Le caractère du loup est quelque chose qu’on ne pourra jamais complètement connaître, car il nous est impossible de nous mettre complètement dans leur peau.
Néanmoins, grâce aux études menées par des éthologues, il est possible d’avoir de plus en plus de connaissance sur le comportement de ces merveilleux êtres vivants.
vePlus de caractéristiques du loup
Maintenant que vous connaissez quelques-unes des caractéristiques les plus importantes des loups, ces informations vous intéresseront également : Ils ont un incroyable sens de l’odorat et de l’audition. Ce sont leurs organes les plus développés, ce qui leur permet de débusquer facilement leurs proies et communiquer entre eux. Ils ont également une excellente vue, ce qui leur permet d’être de très bon chasseur de nuit.
Ils sont très territoriaux et ils délimitent leur espace en marquant à l’urine, avec leurs selles ou en imprégnant avec leur odeur leur territoire. Pour ce faire, ils ont des glandes odorifères.
Leur longue queue leur permet de garder l’équilibre à l’heure de se déplacer.
Tous les loups ne vivent pas en meutes, car il existe des cas de loups solitaires. Dans ces cas, la chasse devient plus difficile et ils doivent se contenter de proies de plus petite taille.
Ils se battent si d’autres individus qui n’appartiennent pas à leur meute occupent leurs
territoires, qui peuvent contenir des centaines de kilomètres.
L’espérance de vie des loups oscille entre les 8 et 15 ans. En liberté, elle peut se voir diminuée à cause des actions des humains (chasse, déforestation, etc…) ou de la disparition de son environnement.
Ils s’adaptent presque à n’importe quel type d’environnement, c’est pourquoi il est possible de le trouver dans presque tous les environnements du monde où il y a de la nourriture en abondance.
Différences entre chien et loup
Le chien est considéré comme étant le meilleur ami de l’Homme mais ce n’est pas le cas du loup. Bien qu’ils ont des ancêtres en commun, ils présentent de grandes différences. Différences moins importantes s’il s’agit de chiens nordiques ou hybrides, bien évidemment mais la ligne qui sépare les chiens des loups est tout de même assez marquée. C’est pourquoi sur « Assis-couché-pas bougé », nous allons vous expliquer quelles sont les différences entre chiens et loups.
Loups et chiens même espèce mais…
Saviez-vous que les chiens et loups appartenaient à la même espèce zoologique ? Ils font tous deux partie des Canis lupus, espèce à laquelle appartiennent tous les loups, ainsi que le chien domestique, dont le nom latin est Canis lupus familiaris.
L’espèce des Canis lupus est formée par différents types de loups, comme par exemple :
- Le Loup eurasien (Canis lupus lupus)
- Le Loup ibérique (Canis lupus signatus)
- Le Loup russe (Canis lupus comunnis)
Bien que l’espèce soit la même, cette classification en sous-espèces nous montre bien à quel point le chien domestique et le loup actuel sont différents. Et ces différences sont principalement dues au processus de domestication qui a été mis en place chez les chiens, lequel n’est pas naturel chez les loups et a provoqué de grandes différences physiologiques entre les deux.
Comment différencier un loup d’un chien ?
Les différences physiques entre chiens et loups :
- La diversité des tailles : la taille du loup ne varie que très peu d’un spécimen à
l’autre, tandis que chez les chiens, il y a d’immenses différences de taille entre
certaines races. - Museau : beaucoup de races canines présentent un museau court, le museau des
loups sera toujours allongé. - Oreilles : certaines races canines peuvent avoir les oreilles tombantes, ce ne sera
jamais le cas des loups qui ont tous les oreilles droites une fois adultes. Les
louveteaux ne les ont pas toujours droites. - Pelage : le loup a un pelage plus court et de couleurs moins variées que le chien.
Différences entre l’estomac d’un loup et celui d’un chien
Aussi bien le chien que le loup sont carnivores, néanmoins, du fait de la domestication et du régime alimentaire varié des chiens, certains changements physiologiques au niveau du système digestif ont été remarqués au fil des années.
L’ajout d’hydrates de carbone dans le régime du chien leur a permis de pouvoir digérer l’amidon, chose qui n’est pas possible chez un loup qui aura du mal absorber correctement les nutriments apportés par de nombreux aliments pour chiens.
Différences de comportement entre chien et loup
Le comportement du loup et celui du chien présentent d’importantes différences, comme par exemple :
- La socialisation : les chiens sont à présent de nature sociable et aiment la compagnie d’autres animaux et de leurs amis humains. Les loups sont beaucoup plus territoriaux et se montrent prudents et craintifs dans des situations qu’ils ne connaissent pas ou considèrent dangereuses : le présence des humains, entre autres.
- Aboiement : les loups n’aboient pas mais grognent et hurlent à la lune, comme le raconte si bien la légende populaire.
- Liens familiaux : bien que ces deux animaux avancent en meutes, les loups maintiennent une structure sociale très complexe. De plus, au sein de la meute, un couple reproducteur est établi et ne se sépare jamais, à moins que l’un des membres du couple ne meurt ou ne disparaisse.
Protégeons les loups
La population des loups est de plus en plus faible et ceci est clairement du à la présence des hommes. Malgré l’existence de quelques zones où ils sont considérés comme espèce protégée, dans plein d’autres ils sont chassés et/ou utilisés pour être croisés avec des chiens. Il est très important d’avoir conscience de tout cela afin de faire en sorte que le loup ne soit plus considéré comme un animal en danger d’extinction. Ces différences entre chiens et loups ne nous démontrent que trop à quel point les loups doivent rester en liberté, dans leur habitat naturel et il est de notre devoir de les protéger.